Audyssées Logo de la CTE Audyssées

La transition écologique, ça se transmet ! Sur le territoire, les écoles, organismes de formation et associations d’éducation à l’environnement proposent des solutions pour tous les publics.

À l’invitation de la coopérative Audyssées, six structures se sont réunies pour présenter leurs structures respectives et faire du lien entre leurs initiatives, devant une vingtaine de citoyens intéressés et intéressants. 

On a pu y découvrir :

  • Gée-Aude par Hanane Crosland, coordinatrice de projets en réseau
  • École Être en Corbières par Charlotte Jolyet, référente haute-Vallée de l’Aude
  • Batipôle par Pierre Berthon, formateur
  • Graines de Vie par Guillaume Villalonga, directeur.
  • Astéraé par Sandrine Garcia, porteuse de projet et membre du collectif RTE
  • Libre Nature par Marjorie Péréa, porteuse de projet et membre du collectif RTE

Pour accéder au support de présentation des interventions, c’est par ici �

Autour d’un repas partagé, les intervenants ont pu échanger avec les curieuses et curieux venus partager leurs questions et leurs projets. 

Les personnes suivantes ont pu placer leur grain de sel :

- Cynthia Guichou a présenté son organisme de formation Skool n’job, qui a des centres sur Narbonne et Carcassonne, et réalise des formations sur une année. Quels solutions cet organisme pourrait apporter sur le territoire ?

- Claire Kostrzewa, cheffe de service du Pole Environnement de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, encadre les deux chargés de mission Charte Forestière et Natura 2000.

- Ondine Bogers a pointé l’importance de régénérer les sols avec l’aide des animaux et se prépare à proposer des formations de stratégie holistique sur le territoire.

- Delphine Gallois, de l’association Les Imaginaires en Transition, utilise les acteurs de l’éducation à l’environnement pour proposer des parcours écotouristiques. Le but : aller vers du tourisme régénératif. Huit parcours sont proposés pendant le mois de l’écotourisme.

- Mohamed Heddazy propose de mettre ses compétences au service des projets de transition, particulièrement sur le thème de l’autonomie.

- Céline Monnet, entrepreneure à Sapie, art-thérapeute et accompagnatrice, a pu revenir sur un point de la présentation de Sandrine Garcia : le côté essentiel de l’émerveillement dans l’éducation à l’environnement.

Vous êtes intéressés par nos actions ? Parlons-en ensemble, ça sera plus facile Contactez-nous