Audyssées Logo de la CTE Audyssées

Sandrine Garcia - Végétalisation

(Re)Végétalisation de nos lieux de vie en Haute Vallée de l'Aude

Comprendre les enjeux

596 000 hectares en 10 ans ont été artificialisés en France, sous l'effet de l'étalement urbain, couplé au développement des transports et des infrastructures. Une artificialisation des sols qui engendre son lot de problèmes : effondrement de la biodiversité, augmentation de la pollution, aggravation de la crise climatique, impact sur la souveraineté alimentaire.

Sandrine Garcia

Entrepreneure du changement

Après une dizaine d’années d’expérience dans les Systèmes d’Information, Sandrine s’est reconvertie dans le domaine environnemental afin d’être en adéquation avec ses convictions et valeurs.

Depuis plus de 8 ans, elle offre ses conseils dans ce domaine, avec l'idée de semer le présent pour récolter l’avenir. Elle intervient auprès d'établissements scolaires, particuliers, entreprises, associations et collectivités, son expertise lui permettant d’adapter sa pédagogie au public.

Elle a découvert la Haute Vallée de l'Aude un été et a eu un coup de cœur pour sa nature verdoyante, ses rivières et son relief. Puis elle a emménagé à Axat au printemps 2023.

Elle déploie ses travaux au sein de l'association ASTERAÉ


En savoir +

Le projet

Ramenons la nature dans nos lieux de vie

Sandrine est soutenue par la coopérative Audyssées pour lui permettre, tout d'abord, de développer un projet de “(re)végétalisation urbaine” et démontrer les avantages et la pertinence de son projet.

Les différentes étapes d’une (re)végétalisation :

- Analyse de l'existant et des besoins

- Proposition de solutions

- Mise en œuvre de la solution retenue

- Bilan et amélioration si nécessaire

En savoir +

La Végétalerie, une ressourcerie végétale

Venant en soutien des projets de végétalisation

Sandrine a décidé de créer une « végétalerie », c'est-à-dire une ressourcerie/recyclerie végétale. En effet, elle a constaté que de nombreuses plantes encore en vie étaient jetées. Elle a commencé par en sauver quelques-unes, puis elle a décidé d’aller plus loin.

Le volume de déchets produit aujourd’hui est vraiment problématique, d’où l’importance de les réduire en consommant différemment ; et jeter des êtres vivants, cela l’est encore plus.

Les végétaux sont collectés grâce à des « récup’plantes » installés dans des cimetières, auprès de services techniques municipaux, jardineries, pépinières, magasins et de particuliers.

Elle prendra soin des végétaux collectés, puis lorsqu’ils seront suffisamment en forme elle les utilisera pour végétaliser des établissements scolaires, des structures médico-sociales (ex. : EHPAD)… Pour les plantes restantes, elles seront vendues à prix solidaires.

Donnons une seconde chance aux plantes « moches » !


Sandrine avec Astéraé

L'engagement pour le territoire

Sandrine est accompagnée par Audyssées pour consolider son projet à travers un plan d'actions destiné à répondre à un ensemble d’objectifs d’impacts positifs.

L'objectif principal de ce plan est d'assurer un suivi et une évaluation des effets concrets du projet sur les plans environnemental, social et économique : 

Environnemental :

  • Protection de la biodiversité : création d'espace préservant l'existant et mise en œuvre d'un inventaire de la biodiversité.

  • Captation de C02 : plantation de végétaux spécifiques ("puits de carbone").

  • Gestion de la ressource en eau : aménagement paysager favorisant le cycle naturel de l'eau, optimisation des besoins en eau et captation.

Social : 

  • Source de bien-être et de santé : création d'îlots de fraîcheur, participation active aux enjeux environnementaux par des chantiers participatifs (réduction de l'écoanxiété).

  • Montée en compétences et acculturation : formation et accompagnement des agents techniques pour leurs changements de pratiques, animation de sensibilisation environnementale pour donner des clés de passage à l'action.

  • Résilience alimentaire : création d'espaces végétalisés comestibles.

Économique : 

  • Augmenter la capacité d’hospitalité du territoire : plus d'activités touristiques et d'espaces favorisant les liens sociaux.

  • Stimulation économique locale.

Vous êtes intéressés par nos actions ? Parlons-en ensemble, ça sera plus facile Contactez-nous