Sandrine est soutenue par la coopérative Audyssées pour lui permettre, tout d'abord, de développer un projet de “(re)végétalisation urbaine” et démontrer les avantages et la pertinence de son projet.
Les différentes étapes d’une (re)végétalisation :
- Analyse de l'existant et des besoins
- Proposition de solutions
- Mise en œuvre de la solution retenue
- Bilan et amélioration si nécessaire
La Végétalerie, une ressourcerie végétale
Venant en soutien des projets de végétalisation
Sandrine a décidé de créer une « végétalerie », c'est-à-dire une ressourcerie/recyclerie végétale. En effet, elle a constaté que de nombreuses plantes encore en vie étaient jetées. Elle a commencé par en sauver quelques-unes, puis elle a décidé d’aller plus loin.
Le volume de déchets produit aujourd’hui est vraiment problématique, d’où l’importance de les réduire en consommant différemment ; et jeter des êtres vivants, cela l’est encore plus.
Les végétaux sont collectés grâce à des « récup’plantes » installés dans des cimetières, auprès de services techniques municipaux, jardineries, pépinières, magasins et de particuliers.
Elle prendra soin des végétaux collectés, puis lorsqu’ils seront suffisamment en forme elle les utilisera pour végétaliser des établissements scolaires, des structures médico-sociales (ex. : EHPAD)… Pour les plantes restantes, elles seront vendues à prix solidaires.
Donnons une seconde chance aux plantes « moches » !