Audyssées Logo de la CTE Audyssées

A l’occasion de l’intégration au dispositif RTE de Veronique Guedon pour le Campus de la coopération, de Gabriele Lopez pour l’Hacienda Custodia et Prescillia Krier pour les Blettes Sauvage,  nous avons organisé l’Audyssée des lieux de transition le mardi 21 janvier 2025 à l’espace tiers lieux d’Audyssées à Espéraza.

Déroulé de la soirée:

17h Accueil avec quelques boissons et émargement des réservations de repas

17h30 Mot d’accueil et d’introduction à la soirée par Raphaël Soulier, directeur d’Audyssées

17h40 Présentations magistrales :

  • Les blettes Sauvages Prescilla, Manou et Guillaume

  • Hacienda Custodia Gabriel Lopez

  • Le Campus de la Transition Véronique, Fabrice et Sophie

  • Le Pech des Possibles Adrien Grégoire


19h Repas partagé, préparé par Audyssées

19h30 Prises de paroles et débats organisés pendant le repas.

21h30 fin de soirée.



Les prises de paroles complémentaires:

Julien Peyre nous à présenté la SCIC Sapie avec son tiers lieu et la CAE Aux Manettes dont il est Directeur, ainsi que l’association PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) 3.EVA dont il est Coprésident.

Swan Hanssen nous à présenté AVS, la réserve de biodiversité à Quillan qui accueille des retraites et l'école associative Graines de Vie pour ses classes en extérieur.

Pascal Huteau nous à présenté les jardins de l’association Aimeraude

Maryse Baillat, Maire de Cubières sur Cinoble a témoigné de son grand intérêt pour le projet des Blettes Sauvages sur sa commune.

Jean Vincent a présenté la monnaie locale et l'intérêt des lieux de transition de s’en saisir pour participer au développement économique du territoire. Il a aussi témoigné de l’importance de l’acculturation de chacun aux enjeux de société tels que l’économie sociale et solidaire.

Sylvie Kerjean à témoigné de son expérience des écolieux et approches collectives et à mis en garde sur la nécessité d’une gouvernance adaptée, notamment avec l’association EDEN en lien avec le Campus de la Coopération présenté ce soir même.

Hélène Dussot est intervenue en conseil à Gabriel Lopez, par son expérience de gestion du tiers lieu fermé “Le Spot” à Espéraza, sur la nécessité de travailler avec l’ensemble des parties prenantes de son projet dès la conception.

Georges Benavail nous à présenté la Le portail HVA qui répertorie les acteurs du territoire ainsi que les événements à venir, notamment pour la journée pour dynamiser le bénévolat à Quillan suivi d’une soirée dansante à Rennes les Bains le 14 Février.

Joëlle Chalavoux à informé d’une rencontre à Lourdes “le retour à la terre : le choc des culture” organisé le cabinet “Back to earth” sur les ponts à faire entre les différentes communautés et générations. Un petit groupe s’est formé pour y aller ensemble.

Il a été fait en sorte que tout le monde puisse prendre la parole et interagir dans une ambiance conviviale et bienveillante par une distribution des prises de paroles en laissant place aux débats et échanges de points de vues avec l’ensemble des personnes présentes.


Vous êtes intéressés par nos actions ? Parlons-en ensemble, ça sera plus facile Contactez-nous