Le système touristique mondialisé va dans le mur et est à réorienter sans délai. Au sortir de la crise du Covid, l'inflation touristique a repris de plus belle. Il est temps de proposer des solutions à l'échelle des problèmes, d'alléger l'impact de ce secteur sur l'écosystème terrestre et de construire d'autres modèles. Construisons ensemble une solution locale dans cet enjeu global.
Ce mardi 29 avril nous questionnons le tourisme d'avenir
Lors d'une soirée intelligente et conviviale complète avec une quarantaine de personnes
Programme:
17h30 accueil avec la musiques des plantes proposé par l'association Cap'Héol
18h présentation par les intervenant (support de présentation ci-dessous)
- Luc Chinel, présentation du film Partages vivants en Haute Vallée d' l'Aude
- Delphine Gallois, Présidente des Imaginaires en transitions , une association pour l'écotourisme collectif
- Éric Raulet, Président de Defismed qui promeut l'écotourisme en tant que moteur clé de la transition écologique.
- Jacques Mamet, Vice-Président de la communauté de commune des Pyrénées Audoises en charge du tourisme
- Fabien Perrot, directeur de l'office de tourisme du Limouxin
19h30 repas partagés et prises de paroles et débat ouvert et animé
prises de paroles:
- Aude Cheval Nature, présenté par Sylvie Dorier. Promotion du tourisme équestre avec des itinéraires validés tel que "les chevauchés de la blanquette". https://www.audechevalnature.f...
- Stéphane et Nancy nous ont présenté la Sauzède, un lieu d'accueil inclusif adapté pour les enfants TDAH avec des ateliers ludiques intelligents sur le lowtech. Propose une formation Kerterre du 7 au 11 juillet (partenaire des Imaginaires en transition)
- Adrien Grégoire, professeur en maraichage et paysagisme, propose des stages autour de l'apiculture pour transmettre et faire découvrir le monde des abeilles. Une approche originale qui fait un parallèle entre le monde social des abeilles et des humains. (partenaire des Imaginaires en transition)
- Gabriel Lopez nous a présenté son projet en cours de développement de réaménagement d'une ancienne scierie familiale en un lieu d'activité centré sur l'écotourisme et la permaculture. (contributeur engagé au dispositif RTE)
- Christophe Thillaye, a un projet de sensibilisation à la régénération des sols, des enjeux de l'eau à travers des activité de pépinière comme support pédagogique. Il est confronté à la difficulté de trouver un terrain adapté et commence à se tourner vers le Lot qui pourrait être plus riche en foncier adapté malgré son attachement pour la Haute Vallée de l'Aude.
- Jonathan Peynet, qui a un projet d'installation avec une activité d'écotourisme sur un bâtiment de centre bourg en HVA (à acquérir) travaille pour l'ANEST à construire un séjour 4 saisons, tout compris proposé, par AEM avec les Imaginaires en Transition comme opérateur et Romain un guide haute montagne.
- Sébastien Rousseau, à la CAE SAPIE, propose de l'accompagnement pour les propriétaire de lieu de séjours pour développer leur attractivité et leur taux de remplissage.
- Maryse Baillat, Mairesse de Cubières sur Cinoble implique les citoyen de sa commune et impulse des initiatives en saisissant des opportunité, notamment avec les Blettes sauvages dans leur projet d'écotourisme dans un Hameau de la commune et avec l'association Aude nature Cheval avec la création d'un parcours équestre en Cubières sur Cinoble et Villerouge Termenes lieu de naissance et de mort de Guillaume Bélibaste, dernier "parfait cathare" hérétique, mort brûlé en 1321.
- Éric Raulet, réponds à l'intervention de Maryse Baillat en nous parlant de Janus, une plateforme d’aide pour mesurer le potentiel touristique d’un itinéraire de randonnée.
- Jean-Marc Buge nous a présenté la monnaie locale le Souriant et la logique de développement économique du territoire en évoquant un dispositif ingénieux du pays Basque consistant à distribuer des enveloppes de monnaies locales au touristes sur des offres tout compris.