Audyssées Logo de la CTE Audyssées

Delphine Gallois

L'évolution du tourisme sur un territoire pilote de la transition écologique.

Comprendre les enjeux

Le système touristique mondialisé va dans le mur et est à réorienter sans délai. Au sortir de la crise du Covid, l'inflation touristique a repris de plus belle. Il est temps de proposer des solutions à l'échelle des problèmes, d'alléger l'impact de ce secteur sur l'écosystème terrestre et de construire d'autre modèles. Construisons ensemble une solution locale dans cette enjeu global.

Delphine Gallois

Redéfinir le voyage

RTE salarié du 01/11/2023 au 31/04/2024

Delphine Gallois est une professionnelle du tourisme depuis plus de 20 ans. Elle a vécu 15 ans entre le Costa Rica et l’Espagne où elle a développé 2 agences de voyages réceptives ! Depuis 3 ans maintenant, elle s’est installée en France, dans la Haute Vallée de l’Aude.

Elle créée l’association événementielle « Les Imaginaires en Transition » en 2022 afin de proposer une offre de voyages apprenants, immersifs, solidaires et régénératifs à travers une démarche réflexive pour sensibiliser à la transition écologique de façon innovante et expérientielle, mieux comprendre le changement climatique et expérimenter d’autres modes de vie.

Entrepreneuse depuis août 2023 à la CAE de SAPIE, elle proposera des formations certifiées Qualiopi et des animations sur le terrain afin de montrer comment peuvent se structurer des offres écotouristiques à forte valeur ajoutée dans le cadre d’un projet déployé par Les Imaginaires en Transition sur un secteur en pleine évolution et un territoire pilote de la transition écologique.

Delphine est soutenue par le Revenu de Transition Écologique ! Audyssées met à disposition un maximum de ressources pour lui permettre de développer son projet : construire des offres écotouristiques innovantes, dépaysantes et expérientielles en valorisant toute une nouvelle chaîne d’actrices et d’acteurs du territoire engagés dans des pratiques vertueuses !


VERS UN TOURISME RESPONSABLE

Le projet a pour objectif de contribuer à ce que le secteur du tourisme se réinvente avec les actrices et les acteurs du territoire. Il est en cours de développement sur différentes phases : 

  • Analyse du contexte :

- S’interroger sur l’approche voulue, quels produits et services ?

- Définir l’écosystème et la place d’un tel projet en créant une cartographie de partenaires et qualifier les liens (travail initié depuis la création de l’association en janvier 2022).

  • construire des offres écotouristiques inclusives, innovantes, dépaysantes et expérientielles en valorisant toute une nouvelle chaîne d’actrices et d’acteurs du territoire engagés dans la transition écologique ! Travailler sur les opportunités de marché et définir les cibles : être force de proposition sur une offre innovante sur mesure.

  • Définir un modèle économique pérenne à partir de l’étude de positionnement définie préalablement.

Une approche recherche afin de mesurer les impacts est également en cours ; elle permet de croiser des données pluridisciplinaires afin d’en définir les caractéristiques d’un observatoire responsable.

L'objectif in fine est d’inscrire ces actions au sein d’une agence réceptive en phase avec l’écosystème territorial et en partenariat avec l’écosystème touristique des tiers-lieux qui pourra se mettre en place.

Cette période de RTE est l'occasion de continuer à expérimenter des parcours.


Les imaginaires en transition

FIN DE RTE...

Delphine a été soutenue par le revenu de transition écologique depuis novembre 2023. Grâce à ces 6 mois, son projet prend son envol avec l'aide d'un comité de pilotage et du soutien de la coopérative, qui lui a permis de conforter la progression prise depuis 2 ans de manière appropriée à l'échelle du territoire. Le croisement de ces regards à contribuer à l'analyse du contexte territorial en phase avec les actions et projets menés par l'ensemble de la dynamique collective et ainsi orienter une production de parcours écotouristiques innovante souhaitant répondre aux enjeux de transition écologique.

À partir de ces réflexions, un modèle économique adapté à chaque public se dessine et sera accompagné du prochain lancement du site internet pour promouvoir les premiers parcours.

Audyssées

Une continuité dans l'accompagnement

Audyssées continue l'accompagnement de Delphine à travers un plan d'action pour répondre à un ensemble de critères d'impacts dans lesquels s'inscrit le projet, avec comme objectif le suivi et l'évaluation des impacts concret du projet :

Impact environnemental :
réduction de l’empreinte carbone des offres touristiques des Imaginaires en Transition ; comparaison avec le tourisme traditionnel.
Parcours constitués d’activités régénératives (plantation de végétaux, nettoyage et dépollution, etc.)

Impact social :
renforcement des compétences des acteurs de la transition écologique (hospitalité et accueil, création d’activité, gestion de projet, etc.)

Impact économique :

Création de revenus complémentaires pour ces acteurs
Mutualisation (Codéveloppement et coopération, Com’, création d’un observatoire du tourisme, etc.)

Vous êtes intéressés par nos actions ? Parlons-en ensemble, ça sera plus facile Contactez-nous