Audyssées Logo de la CTE Audyssées

Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée

Bassin de Vie d'Espéraza

Comprendre les enjeux

Malgré les différents services publics en place et les nombreuses tentatives, le droit d’obtenir un emploi prévu par le préambule de la Constitution française n’est pas garanti. Cette privation d’emploi entraîne de nombreuses complications : difficultés, tensions, injustice pour les personnes, stigmatisation, dépenses sociales peu fécondes et dépenses d’énergie collective pour la société. Le projet TZCLD, c’est la conviction confirmée par 10 ans d’expérience, que le droit à l’emploi coûte moins cher que la privation d’emploi et présente des bénéfices sociaux et environnementaux.

TZCLD

LES 3 FONDAMENTAUX

Personne n’est inemployable, lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.

Ce n’est pas le travail qui manque ! Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser, lorsque le critère de la rentabilité marchande n’est pas le seul déterminant dans le choix des activités.

Ce n’est pas l’argent qui manque. La privation durable d’emploi coûte plus cher à la collectivité que la création des emplois nécessaires pour faire de l’emploi un droit.

TZCLD

LES PRINCIPES DU PROJET

Un projet développé à partir des personnes privées durablement d’emploi (PPDE) et avec elle. Le projet TZCLD repose sur la participation volontaire des PPDE.

L’exhaustivité par la coopération territoriale. Réunis au sein d’un comité local de l’emploi (CLE), les acteurs locaux se mobilisent pour proposer un emploi décent et accessible à toute personne volontaire.

La création d’emplois non concurrentiels sur le territoire. Le CLE est également garant du choix des activités développées dans les Entreprises à But d’Emploi (EBE) selon un principe de supplémentarité.

Espéraza

UN MAIRE PORTEUR

À l’initiative du Maire d’Espéraza, Christian Soula, le projet a pris son envol grâce à une dynamique collaborative. Sept communes se sont jointes au projet : Antugnac, Campagne-sur-Aude, Couiza, Granès, Luc-sur-Aude, Montazels et Val-du-Faby. Deux autres communes, Saint-Jean de Paracol et Saint-Ferriol, sont actuellement en phase de délibération pour potentiellement rejoindre ce groupement.

Ces communes se sont rassemblées afin de cumuler le nombre d’habitants nécessaire pour l’émergence de ce projet.

Audyssées

UNE ÉQUIPE PROJET

Pour fédérer une dynamique collective autour du droit à l’emploi sur le territoire, une équipe projet a été constituée. Ses missions sont notamment la mobilisation des acteurs du territoire, garantir l’information et la rencontre de tous les PPDE du territoire, construire des solutions pour chaque volontaire, organiser la coopération avec le tissu économique.

Cette équipe est portée par la coopérative de transition écologique Audyssées, qui joue un rôle central dans la coordination et la mise en œuvre des actions du projet, ainsi que dans la recherche et la gestion des financements nécessaires à la mise en œuvre.

Vous êtes intéressés par nos actions ? Parlons-en ensemble, ça sera plus facile Contactez-nous