Audyssées Logo de la CTE Audyssées

Aurélien Culat - Journalisme

L'audacieux, journal des solutions locales !

Comprendre les enjeux

Bien qu'il s'agisse d'un territoire aux multiples fractures, la Haute Vallée de l'Aude fourmille d'initiatives. C'est de ce constat qu'est né le premier journal des bonnes nouvelles dans l'Aude : L'Audacieux !

Aurélien Culat

Journaliste des bonnes nouvelles

Aurélien Culat est journaliste, spécialisé dans les questions de Transition écologique. Après un Master d'Histoire Contemporaine à la Sorbonne et un diplôme du Centre de Formation des Journalistes (Paris), il a cherché à mettre sa curiosité au service du bien commun en donnant une voix à celle et ceux qui inventent aujourd'hui le monde de demain. Il se tourne vers la pratique du journalisme de solutions, une méthode consistant à dépasser la simple présentation des problèmes, pour se concentrer sur les solutions qu'on peut y apporter, à contre-courant de l'information démobilisante des médias mainstream.

Installé dans le sud de de l'Aude depuis 2015, Aurélien est membre fondateur de la monnaie locale Le SouRiant et du Réseau des Initiatives en Haute-Vallée de l'Aude (RIHVA). Constatant le fourmillement d'initiatives locales, il saute le pas en 2022, après dix ans à travailler en presse écrite pour des magazines nationaux : il recentre son terrain d'action à la seule Haute-Vallée de l'Aude, en créant le premier magazine de solutions locales dans l'Aude : L'Audacieux. Réalisée en bénévole avec le concours d'une dizaine de personnes (rédacteurs, photographe, illustratrice, relectrice, maquettiste), cette revue de 40 pages met à l'honneur les initiatives portées par les citoyennes et citoyens. Aurélien anime également l'émission de radio Les Audacieux, diffusée sur Radio Ballade et RCF Pays d'Aude, deux stations associatives du territoire.

La prochaine étape est celle de la consolidation de ce nouveau média. Pour qu'il puisse faire son travail de valorisation et de pollinisation des bonnes pratiques locales, Aurélien a besoin de professionnaliser L'Audacieux. Développement de la communication et des offres d'abonnement, création de vidéos, partenariats, recherche de financements, recrutement de nouveaux journalistes : les défis sont nombreux pour franchir un cap et s'implanter dans le paysage de la Haute-Vallée.

Changement d'echelle

Pour l'Audacieux !

Aurélien est accompagné par Audyssées pour consolider et professionnaliser L'Audacieux à travers un plan d'actions destiné à répondre à un ensemble de critères d'impact spécifique.

L'objectif principal de ce plan est d'assurer un suivi et une évaluation des effets concrets du projet sur les plans environnemental, social et économique : 

Environnemental :

Sentiment de participation à la transition écologique : transformer la sensibilisation écologique en actions concrètes.

Circularité : démarche de production responsable. Le journal est fabriqué en respectant les principes de l'écoconception, utilisant des matériaux durables et privilégiant une production locale

Social : 

Mobilisation citoyenne : comité de rédaction ouvert aux habitants du territoire.

Gestion partagée : Mise en place d'une gouvernance partagée et une gestion collective et transparente.

Économique : 

Création d'emplois locaux : création d'emplois durables et non délocalisables.

En savoir +
Vous êtes intéressés par nos actions ? Parlons-en ensemble, ça sera plus facile Contactez-nous