Audyssées Logo de la CTE Audyssées

Prescillia Krier - Les Blettes Sauvages

Un écosystème d’activités écologiques à Cubières sur Cinoble !

Comprendre les enjeux

Comment un groupe de jeunes arrive à créer de la vie dans un hameau isolé et à y vivre en développant des activités écologiques autour d’une micro-ferme.

Les Blettes Sauvages

Un collectif avant tout

Prescillia:

Co-présidente et représentante de l’association des Blettes Sauvages, médiatrice et animatrice nature au sein du projet. Passionnée d’agro-écologie et engagée pour la transition écologique.

Guillaume:

Co-président de l’association Blettes sauvage, responsable communication et médiateur, animé par le jardin vivrier et très engagé pour la défense de l’environnement.

Andréas:

Membre à part du collectif, personne ressource vivant sur le hameau depuis longtemps. Permet le développement matériel et économique du projet. Agriculteur et engagé pour le vivant.

Manou:

Co-présidente de l’association des blettes Sauvages, médiatrice et animatrice engagée au sein du projet. Portée sur le développement culturel et artistique du projet.

Barbara:

Nouvelle membre fondatrice du projet, apicultrice et artiste engagée. Future responsable du développement socio-culturel du projet, animée par le projet d’épicerie/bar associatif.



Les Blettes Sauvages

Un écosystème à Cubières sur Cinoble

Le projet collectif des Blettes Sauvages vient s'établir sur 4ha au cœur d’un petit hameau appelé “Les Baillessats”. Ce dernier est, depuis fort longtemps, habité par une petite communauté soudée et bien implantée sur les lieux. En effet, le hameau accueille déjà de nombreuses activités éco-touristiques (randonnée équestre, ressourcement nature, hébergements, gîtes, événements …) et soutient largement notre projet de micro ferme pédagogique en mettant à disposition du foncier ou en co-créant certaines activités avec nous.

Notre projet profite donc grandement aux activités économiques du hameau d’une part et vient, d’autre part, étendre et renforcer son lien avec la commune de Cubières sur cinoble, située à 4km de là. Pour se faire, notre association prévoit de développer une épicerie et bar associatif au sein même de la commune et projette d’animer ce tiers-lieux en concertation avec ses habitants.

En résumé, L’association des BLettes Sauvages se pose comme un acteur local et médiateur engagé sur son territoire afin de permettre une véritable transition écologique. Notre objet tend également à favoriser une résilience économique, sociale et environnementale sur et pour notre territoire.

L’ensemble des activités à développer par la microferme sont :

Le pôle pédagogique et social, qui propose différents stages, ateliers et événements thématiques (lows technologies, artisanats, alternatives, transformation alimentaire, botanique …) mais aussi des espaces partagés (ateliers de fabrication, outils, matériels et espaces). Ce pôle souhaite également accueillir des publics plus ciblés tels que des colonies de vacances, centres de loisir ou jeunes en réinsertion.

Le pôle éco-tourisme qui propose des séjours thématiques en habitat insolite ou en camping à la ferme avec “Accueil Paysans”, animés par des ateliers agro-écologiques autour du sentier patrimonial de la commune.

Le pôle agriculture vivrière accueille un potager vivrier de 800m² avec une serre de 30 m² cultivés en “syntropie” (technique permaculturelle proche de l'agroforesterie). Le projet prévoit de planter plus de 3000 m² de prés-verger et 800 m linéaires de haies fruitières. Ce pôle propose des stages et chantiers participatifs. Des poules et des ruches viendront agrémenter le tout. La micro ferme souhaite développer plusieurs produits tels que : des semences paysannes, des plans, des produits transformés (lacto-fermentation, bocaux…), plantes médicinales et bien d’autres.

L’épicerie/bar associatif est un projet de tiers-lieux dont les objectifs sont de créer un commerce de proximité pour permettre une bonne accessibilité en produits locaux et de qualité à des prix attractifs tout en recréant du lien social au sein du village. L’épicerie propose aussi des ateliers thématiques (repar-café, librairie, animations …), des soirées thématiques, dégustation, événements etc…


Le projet possède, également, un important volet environnemental qui fait l'objet d’une charte encadrant la gestion des terres, de l’eau, des pratiques agricoles et des conditions d'aménagement du projet global. Nous souhaitons que la nature ait une place privilégiée afin de montrer que l’homme et ses activités économiques (agriculture, tourisme, pédagogie…) peuvent tout à fait s’y intégrer sans pour autant être nuisibles.

Les Blettes Sauvages

Soutenues par Audyssées

Préscillia est accompagnée, avec son collectif, par Audyssées pour consolider et professionnaliser les Blettes sauvages à travers un plan d'actions destiné à répondre à un ensemble d’objectifs d’impacts positifs pour le territoire.

Ce plan d'action est cadré avec le comité de pilotage par des objectifs d'impacts environnementaux, sociaux et économiques :

Environnementaux :

  • Préservation des ressources naturelles (biodiversité, sols, énergie, eau, écosystème)

  • écoconception et circularité

  • mobilité douce

Sociaux :

  • Permettre au plus grand nombre d’accéder à une alimentation bio et de qualité

  • Transmission de savoirs faire par l’éducation populaire

  • Augmenter l’hospitalité du lieu et du village (attractivité, accueil et vie sociale)

Économiques :

  • Soutenir/renforcer le développement d’activités économiques locales

  • Gestion partagée

Vous êtes intéressés par nos actions ? Parlons-en ensemble, ça sera plus facile Contactez-nous