→ Le pôle pédagogique et social, qui propose différents stages, ateliers et événements thématiques (lows technologies, artisanats, alternatives, transformation alimentaire, botanique …) mais aussi des espaces partagés (ateliers de fabrication, outils, matériels et espaces). Ce pôle souhaite également accueillir des publics plus ciblés tels que des colonies de vacances, centres de loisir ou jeunes en réinsertion.
→ Le pôle éco-tourisme qui propose des séjours thématiques en habitat insolite ou en camping à la ferme avec “Accueil Paysans”, animés par des ateliers agro-écologiques autour du sentier patrimonial de la commune.
→ Le pôle agriculture vivrière accueille un potager vivrier de 800m² avec une serre de 30 m² cultivés en “syntropie” (technique permaculturelle proche de l'agroforesterie). Le projet prévoit de planter plus de 3000 m² de prés-verger et 800 m linéaires de haies fruitières. Ce pôle propose des stages et chantiers participatifs. Des poules et des ruches viendront agrémenter le tout. La micro ferme souhaite développer plusieurs produits tels que : des semences paysannes, des plans, des produits transformés (lacto-fermentation, bocaux…), plantes médicinales et bien d’autres.
→ L’épicerie/bar associatif est un projet de tiers-lieux dont les objectifs sont de créer un commerce de proximité pour permettre une bonne accessibilité en produits locaux et de qualité à des prix attractifs tout en recréant du lien social au sein du village. L’épicerie propose aussi des ateliers thématiques (repar-café, librairie, animations …), des soirées thématiques, dégustation, événements etc…
Le projet possède, également, un important volet environnemental qui fait l'objet d’une charte encadrant la gestion des terres, de l’eau, des pratiques agricoles et des conditions d'aménagement du projet global. Nous souhaitons que la nature ait une place privilégiée afin de montrer que l’homme et ses activités économiques (agriculture, tourisme, pédagogie…) peuvent tout à fait s’y intégrer sans pour autant être nuisibles.