Audyssées Logo de la CTE Audyssées

Le Revenu de Transition Ecologique (RTE) n’a pas de modèle unique. C’est une approche sur mesure, façonnée par les enjeux spécifiques d’un territoire, qui prend appui sur la volonté politique locale et sur la volonté collective portée par des acteurs de la société civile. Il est avant tout un dispositif fédérateur à l’échelle d’un territoire au service d’un projet de transformation écologique et sociétale, dans une perspective de transition juste. 

Nous parlons souvent de modèles « Revenu de Transition Écologique / Coopérative de Transition Écologique » (RTE/CTE). L’expérience montre que la mise en place d’une Coopérative est première avant la mise en place des premiers RTE. Rappelons que la Coopérative de Transition Écologique (CTE) est l’outil d’ingénierie des (futurs) RTE. Les expérimentations territoriales du RTE reposent ainsi sur la capacité des acteurs locaux à coopérer et à faire ensemble pour renforcer la soutenabilité et la résilience à long terme de leur territoire. 

Ce livret intitulé Premiers pas et conditions de lancement d’une expérimentation territoriale du RTE met ainsi en lumière le contexte d’émergence de ces premières expérimentations en France, les conditions de départ favorables à leur développement, et les tous premiers pas vers la création d’une Coopérative de Transition Écologique (CTE). Il aborde ainsi dans une premier partie le contexte territorial et le terreau favorable aux expérimentations : les types d’acteurs engagés, le rôle actif d’habitants et d’acteurs de la société civile organisée pour ensemble qualifier des besoins, identifier des compétences sur le territoire, et inventer des emplois et une économie locale en phase avec les défis écologiques et sociaux. Puis, dans une seconde partie, le livret aborde les conditions de structuration favorables pour le développement des Coopératives de transition écologique (CTE) telles que les soutiens politiques et académiques et une gouvernance partagée adaptée aux ambitions du projet transformateur portée collectivement.

Vous êtes intéressés par nos actions ? Parlons-en ensemble, ça sera plus facile Contactez-nous