Le REVENU de TRANSITION Écologique :
En 2018, Sophie Swaton, une philosophe et économiste, Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des Géosciences de l’Université de Lausanne, conceptualise le Revenu de Transition Écologique.
La Suisse et la France sont engagées dans l’expérimentation du Revenu de Transition Ecologique. En France, un total de 7 collectifs expérimentent le Revenu de Transition Ecologique.
En Haute Vallée de l’Aude, nous partons d’un contexte géographique particulier qui est rural, pauvre, éloigné des grands axes commerciaux et où l’industrie a quasiment disparu, mais avec un tissu social actif et foisonnant de dynamiques écologiques sur de nombreuses thématiques.
Notre coopérative de transition écologique met en place un écosystème durable, résilient et local qui met en commun des savoir-faire et des connaissances au sein d'un réseau composé de citoyen, d'associations, de collectivités et d'entreprises !
La CTE a comme activité centrale, l’animation du territoire avec des cycles d’ingénierie coopérative de projets.
Un cycle complet :
1) Audyssée thématique:
Une rencontre d’acteurs du territoire par thématique, qui présentent leurs actions en cours ou en projet.
C’est l’occasion pour chacun de présenter ce qu’il fait, de découvrir ce que font les autres et de débattre sur les grands enjeux.
Lors de ces soirées sont définis les grands enjeux, les idées et embryons de projets ainsi que les candidats à l’atelier d'émergence en tant que porteur de projet ou pour devenir membre du comité de pilotage.
2) Atelier d’émergence de projet:
Atelier rassemblant les acteurs du territoire qui désirent prendre part au développement d’un projet avec un RTE en tant que porteur ou membre du comité de pilotage.
À cette occasion sont définis l’embryon de projet, le porteur de projet soutenu par un RTE et le comité de pilotage. Le cadre général est posé et le RTE est mis en place avec un contrat et la création d’une page dédiée sur le site internet.
3) Développement de projet et RTE:
Sur une période de 6 mois, le porteur de projet est soutenu avec une rétribution de 300€ dont 50 en monnaie locale et un accompagnement mensuel par le comité de pilotage. Un suivi individuel est assuré par Audyssées. Il est de plus mis à disposition un espace de travail au tiers lieux de la coopérative avec des accès aux outils informatiques.
4) Déploiement de projets
Les projets ainsi développés peuvent prendre de nombreuses formes, qu’ils soient entrepreneuriaux, ponctuels ou associatifs, elles doivent toujours avoir comme point commun de permettre au porteur de projet de s’épanouir dans un projet qui lui correspond et au projet d’avoir un retour positif pour le territoire (environnement et collectif).