Le jeudi 19 septembre 2024 s’est déroulé l’Audyssées de la végétalisation des lieux de vie en Haute Vallée de l’Aude. Cet événement a attiré 35 participants pour échanger autour du projet de Sandrine Garcia avec les interventions de cinq autres acteurs de la Haute Vallée de l’Aude sur le thème de la “(Re-)végétalisation des lieux de vie”.
Sandrine Garcia a donc ouvert la soirée en présentant toutes les composantes de sa démarche, et de ses intérêts tant environnementaux que sociaux et économiques.
Carine Boucabeille, de l’association Natura Pireneus, a partagé son expertise en matière de protection de la biodiversité pyrénéenne, avec un focus sur les Chauve-souris, insecticides naturels et espèces menacées. Claire Richardin, de l’association Atout Fruit, a ensuite mis en lumière le conservatoire fruitier qui s’étend sur la voie verte de Bram à Montségur, ainsi que les actions de l’association pour la préservation de la diversité fruitière de la Haute Vallée. Sophie Banzet, fondatrice de la pépinière «La Découverte», a présenté ses actions de production de plantes locales à Fa, où elle produit plus de 500 variétés différentes. Coline Pérasse a, quant à elle, exposé son projet d’entretien et de végétalisation de cimetières. Enfin, Jérôme Morandi et Jacques de la Piquerie ont représenté la communauté de communes des Pyrénées Audoises pour parler du projet de végétalisation des lieux de collecte de déchets, une initiative visant à améliorer la relation des usagers avec la gestion des déchets.
Un compte rendu à télécharger en cliquant sur le bouton ci dessous ou en suivant le lien : https://www.calameo.com/read/0...