La Transition Écologique, oui et encore…
les bases:
On peut partir du constat que les notions d’enjeux écologiques sont aussi nombreuses qu’il y a de point de vue selon les jours, les désirs et et les saisons.
Si on peut aussi s’accorder qu’une transition, part d’une situation insatisfaisante à une autre désirée, le fait est qu’on ne vit pas tous la même situation de départ ni les mêmes imaginaires.
A Audyssées, nous partons du principe que l'humanité fait partie et a besoin de son environnement et que ses activités ont un impact significatif sur son équilibre qui sera toujours en mouvement. Les dégâts actuels sont tels (effondrement de la faune et la flore, changement climatique, multiplication des risques sanitaires,...) qu’il est incontournable de changer nos comportements.
Nous nous positionnons sur une situation globale et des actions locales à l'échelle du territoire de la Haute Vallée de l’Aude. Nous le faisons à travers une dynamique coopérative afin d’orienter ce qui est à faire non pas selon une vision unique mais par une convergence d’un ensemble de directions.
Que ce soit pour permettre la coopération ou pour prendre soin de notre écosystème donc de nous même, le changement nécessite que les rapports de force, inévitables, deviennent des éléments constructifs grâce à la multiplicité des orientations et permettent de développer des solutions acceptables par le plus grand nombre. Cette démarche nécessite une confiance dans l’intelligence collective à réinventer dans un contexte anxiogène.
La transition écologique prise sous cet angle devient donc aussi bien une transition culturelle, économique, énergétique, sociale, agricole, ou que sais je encore.
C’est pourquoi nous travaillons à l’animation territoriale, à l'émergence de projets par une réflexion partagée avec toutes les parties prenantes de la manière la plus inclusive possible et par l’accompagnement des acteurs avec un soutien économique et une mise en réseau. Mettre tout ça en place est un travail de transition écologique à l'échelle des individus que nous sommes, à l'échelle du collectif que nous constituons puis si on en croit ce qui semble advenir à l'échelle d’un territoire.
C’est notre vision de la transition écologique.
Vous êtes toutes et tous invités à participer.