Plus nous avançons, plus l’urgence d’agir devient évidente, plus la coopération se révèle vitale. L’animation territoriale développée par Audyssées a besoin d’une assise plus large, en amont du travail dirigé vers les porteurs de projet : l’association 3.eva dont elle est issue et qui a porté les actions du PTCE depuis 2016 pourrait-elle assumer ce rôle - rôle d’autant plus important qu’il permet aussi d’hybrider les sources de financement ? C’est la question que nous nous sommes posée collectivement, Audyssées et 3.eva, et avons mise au cœur du sujet de mémoire proposé à Blandine Allard, étudiante en master 1…
Pourquoi le 9 juillet ?
Parce que nous avions la possibilité d’accueillir deux personnes importantes pour nous, et qui résident loin de la haute vallée :
Philippe Mayol, directeur de la Fondation Terre Solidaire, qui s’est fortement impliqué dans le financement de la mise en oeuvre du RTE via le partenariat 3.eva/Audyssées
Soazig Darnay, paysagiste, chercheuse spécialisée dans les paysages agricoles et particulièrement viticoles, et membre du conseil scientifique d’Audyssées.
Le premier temps : la restitution du stage de Blandine sur “Le développement local par la coopération. Cartographie des acteurs, freins et leviers à la coopération en Haute Vallée de l’Aude”, Université de Toulouse Jean-Jaurès Master1 - Action Locale et Projets de Territoires.
En trois mois, elle a pris connaissance de la littérature existante, repris les listings de contacts pour les organiser, les compléter, et surtout, a réalisé une trentaine d’entretiens avec des acteurs d’horizons professionnels et géographiques variés. Presque toutes les personnes contactées ont répondu positivement à la demande de Blandine, démontrant déjà l’intérêt de la question.
Le mémoire est consultable ICI.
Il révèle une véritable attente envers un déploiement dynamique de la coopération, il témoigne aussi d’une perception positive des actions passées avec quelques points de vigilance à prendre en compte : ces éléments ont été intégrés pour mettre en place le second temps :
Trois ateliers d’intelligence collective, sur trois thèmes:
- Les valeurs qui nous animent : fixer un cadre commun, tout en permettant une capacité d’adaptation.
-
la considération du vivant,
-
la collaboration et la coopération,
-
la prise en compte de l’histoire.
- La gouvernance : chercher des pistes d’évolution et d’ouverture.
-
gagner en confiance et en clarté,
-
penser au plaisir de se retrouver,
-
donner envie de s’embarquer
- Le modèle économique : se renconcentrer sur :
-
les activités clés
-
les ressources clé
-
les thématiques
Une question fondamentale reste : peut-on fonctionner sans un coordinateur ou coordinatrice ?
Les restitutions se sont déroulées pendant un apéritif dinatoire.