Audyssées Logo de la CTE Audyssées

Embarquez pour un nouveau portrait retraçant les vies de personnes engagées dans la transition écologique de la Haute Vallée de l’Aude !⚓

Aujourd’hui nous vous présentons un porteur de projet que nous soutenons avec un revenu de transition écologique !

 Des rives du Danube à la Haute Vallée de l’Aude 


Bencé Kovacs est né sur les rives du Danube à Dunakeszi en Hongrie. Il consacre sa vie au sport dès l'âge de 3 ans. À 19 ans, après une année à l'université de sport, sa route diverge, déclenchée par des désaccords avec les valeurs véhiculées par le sport de haut niveau, en particulier sur la question du dopage dans le milieu professionnel.

Il quitte la Hongrie pour s’installer en Espagne à Barcelone, où il trouve sa voie dans le milieu de l'événementiel. Il travaille dans une agence d'exposition automobile et parcourt l’Europe pour faire la démonstration des véhicules.

 Un rappel à la nature 


Après 5 années d'expérience dans ce domaine, il remet en question les modes de vie occidentaux, notamment la surconsommation de celle-ci et prend la décision de quitter l’Espagne pour venir en France, motivée par l’apprentissage de la langue française. Après un rapide passage dans les Alpes en restauration, il se retrouve dans la Haute Vallée de l’Aude et découvre l’écolieu du Carla grâce à un chantier participatif.

Une reconversion dans l’écoconstruction


Il consacre un an à se former aux techniques d’écoconstruction à Batipole, tout en assurant l'entretien en sylviculture douce des forêts entourant le Carla. Grâce à cette gestion respectueuse des ressources, il récupère des matériaux pour poursuivre les travaux de l'écolieu.

Son travail en sylviculture douce l'amène à observer les forêts de la Haute Vallée de l'Aude et à constater leur abandon progressif. C'est à ce moment que germe l'idée de reprendre en main l’entretien des forêts par une gestion commune et une approche respectueuse de l’environnement.

Soutenu avec un RTE par Audyssées


Depuis janvier 2024, il bénéficie du soutien de la CTE Audyssées grâce au revenu de transition écologique, lui permettant de développer son projet.

Actuellement, Bence se lance dans une étude approfondie sur l’entretien des forêts de la Haute Vallée de l’Aude. Son objectif est de comprendre les besoins de la communauté locale en matière d'entretien forestier, un premier pas vers la réalisation de son projet.

Chaque mois nous soutenons un nouveau RTE !


C’est pour cette raison que nous avons besoin de votre soutien ! 

Devenez sociétaires et participez à la gouvernance de la coopérative !

 Devenez financeur de la coopérative en participant aux différentes levées de fonds !

 Venez participer aux Audyssées Thématiques et présentez votre projet en lien avec la transition écologique !

Et bien sûr, suivez-nous sur les réseaux, abonnez-vous, et partagez un maximum notre contenu !

Vous êtes intéressés par nos actions ? Parlons-en ensemble, ça sera plus facile Contactez-nous