Audyssées Logo de la CTE Audyssées

Audyssée de l'éducation et de l’élevage

Élevage de production de viande, de lait, d'entretien des espaces naturels et autres sont autant de pratiques pour différents enjeux et problématiques qui se recoupent.

À l’invitation de la coopérative Audyssées, six structures se sont réunies pour présenter leurs structures respectives et faire le lien entre leurs initiatives. Nous avons ainsi découvert qu'à travers les approches de chacun, de nombreux enjeux se croisent avec un niveau d’écoute et de partage bienveillant par l’ensemble de ces personnes engagées dans leurs activités.

Un grand merci à tout le monde avec une mention particulière à Yoann Mathevon qui est venu présenter le GDS mais n’est pas resté après son intervention pour répondre à l’alerte sanitaire DNC (Dermatose Nodulaire Contagieuse) qui va rendre impossible la présence d’animaux à la foire d’Espezel.

On a pu y découvrir :


  • Bages, projet pastoral communal Catherine Roy

  • Groupement de Défense Sanitaire de l'Aude Yoann Mathevon

  • Biocivam Andréa Cassagnes

  • Coume Sourde Jacqueline Goosqens

  • Ferme de Bêlevie Flore Pivette

  • La Cavale Christophe Bonnemort

  • Perma Pastorale Nassima D (collectif RTE)

  • Les biquettes de Fa Fanny B (collectif RTE)


Vous pourrez retrouver le support de présentation à charger en fin d'article.

Autour d’un repas partagé, en auberge espagnole avec un buffet contributif, les intervenants ont pu échanger avec d’autres personnes présentent venus partager leurs questions et leurs projets.

Voici la liste des prises de paroles et échanges pendant le temps du repas :

  1. Christophe Bonnemort, Co-président de l'association 3.EVA, présente le projet TIOH (un Territoir des Insectes des Oiseaux et des Hommes) porté par 3.EVA en partenariat avec Gée-Aude (fédération pour l’éducation à l’environnement et au développement durable).

  2. Margot Tricoche; Chargée de mission au Parc Naturel régional Corbières Fenouillèdes (PNRCF) depuis quelques semaines.
    1. Les enjeux de lutte contre les incendies et inondation par le pastoralisme portés par le PNRCF

    2. le projet Sud OE avec des aides à l’installation

    3. Retour d’expérience par Flore Pivette du travail en collaboration avec le PNR confronté à un manque de moyen pour identifier les propriétaires des parcelles

    4. Retour d’expérience de Christophe Bonnemort avec le travail de cartographie fait sur la qualité des sols qui est fait

  3. Joëlle Chalavoux; Présidente d’Audyssées et conseillère départementale, est intervenu pour parler de :
    1. Les problématiques de logement avec une rencontre sur les habitats non-ordinaires si présents sur notre territoire rural et nécessaire pour les pratiques d'éco-pastoralisme sur des terrains non constructibles.

    2. Les problématiques de l'émiettement parcellaires.

  4. Jacqueline Goossqens; exploitante de la Coume Sourde
    1. Rappel de l’importance de l'éco-pastoralisme avec des pratiques permettant en même temps les luttes contre le feu et les inondations ainsi que la protection de la biodiversité et la captation du CO² par le sol en opposition d’autres pratiques de pastoralisme qui tuent les insectes par la prophylaxie antiparasitaires (vermifuges) et font disparaitre les bousiers si précieux à la vie des sols.

    2. Le besoin de mettre en place des observations de l’évolution écologique des milieux ouverts ou en friche.

    3. Réponse de Nassima qui rappelle que l’observation et la proposition d’action est justement sa compétence et est prête à répondre à des demandes.

  5. Delphine Gallois; de l’association “Le imaginaires en Transition”,
    1. présente son travail de valorisation de ces activités à travers les parcours touristiques qu’elle développe avec l’association qui est agence réceptive depuis peu.

    2. rappel du mois de l’écotourisme au mois d’octobre avec entre-autre la visite de la Coume Sourde et de la CAVALE

    3. Présentation du Plantathlon prévu en Janvier pour Loïc et son installation de chèvres en aménagement de haies permettant un éco-pâturage tournant dynamique.

  6. Ondine Bogers : se présente (avec une petite difficulté de langue) et informe de sa spécialisation en approche Holistique de gestion des milieux avec les animaux et propose ses services.

  7. Catherine Roy : Commune de Bages,
    1. Témoigne de son son émerveillement en participant à cet événement et en voyant autant de personnes volontaires et engagées travailler ensemble en coopération et bienveillance.

    2. Est intéressée par le travail du Biocivam pour réfléchir à comment prévoir l'intervention de bergères sur la commune.

  8. Jean-marc Buge: Terre Mère association portant la monnaie locale “Le SouRiant”
    1. rappel de ce qu’est la monnaie locale et l’importance de s’en saisir pour l’économie locale et les circuits courts.

    2. Informe de la prochaine Audyssée thématique sur “l'économie” prévue le 20 novembre prochain.

Vous êtes intéressés par nos actions ? Parlons-en ensemble, ça sera plus facile Contactez-nous