La transition écologique est un changement de paradigme pour passer d’un système qui ne convient pas à un nouvel imaginaire.
En première ligne nous rencontrons les logiques économiques et financières des activités humaines qui régissent nos modes de vie.
Pour Audyssées, la coopérative de transition écologique en haute vallée de l’Aude, nous sommes sur une approche territoriale coopérative incluant l’ensemble des parties prenantes du territoire depuis la mise en œuvre des projets à la gouvernance en passant bien évidemment par les financements : comptabilité complexes (comptabilité du Care, par centres analytiques, contributives, écologiques,...), financements multiples (publics, privés, citoyens) ou encore plan de financements, prévisionnels et rapports financiers s’adaptant aux logiques différentes de chacun…
Autant de facteurs qui rendent l'ingénierie financière aussi indigeste que chronophage.
Identifier ce qui ne va pas et ce qu’il serait bien de faire est trop long pour être détaillé ici.
Nous avons pris le parti :
de sortir des mises en concurrence si propres aux appels à projets en en faisant profiter les acteurs de la transition écologique du territoire en se positionnant en laboratoire d’innovation par le soutien des porteurs de projets.
d’utiliser une monnaie locale pour des flux financiers éthiques en circuits courts
de ne soutenir et mettre en oeuvre que des actions qui profitent à la collectivité
de mettre en place un financement multiple (public, privé, citoyen)
Pour l’instant nous avons :
des subventions de l'État par le Massif Pyrénéen, du Département de l'Aude, du PETR et de la Région et l’ADEME.
des financements d’appels à projets de la Fondation de France (alimentation et agroforesterie)
un apport au capital par l’ensemble de sociétaires
du résultat de production de services
le soutien de nos membres bénévoles, du réseau Zoien, des CTE et de la mairie d'Espéraza avec une mise à disposition à prix léger de notre local tiers lieux.
Il nous faut encore:
mobiliser des fonds citoyen participatifs
mobiliser les collectivités publiques de manière plus actives et pérenne
structurer un modèle économique avec l’ensemble des parties prenantes du territoire avec notamment de la mutualisation de services.
finaliser une comptabilité contributive agile
Si vous avez des commentaires, des idées, ou toutes autres contributions, vous êtes invités chaleureusement à les partager en commentaire. Nous sommes en travail permanent sur cette question et nous saurons utiliser vos contributions lors de nos ateliers.