Compte rendu de premier Copil
Nassima D. et Fanny B.
27/10/2025 au tiers lieu d’Audyssées à Espéraza
Présents:
Nassima D
Fanny Bernard
Joëlle Chalavoux
Flore Pivette
Raphaël Soulier
Ce premier copil a été l’occasion de rappeler le cadre du RTE avec le soutien financier et son accompagnement en précisant le rôle du copil, essentiel à un accompagnement de qualité.
Nassima et Fanny ont présenté leurs projets avec les objectifs d’impacts et les plans d’actions.
Les motivations du comité de pilotage
Un tour de table a permis à chacun de présenter ce qui les motivent à participer à ce copil:
Flore :
Flore est une éleveuse voisine très intéressée par les projets de fanny et nassima et source de soutiens forts avec un fort désir de coopération et collaboration.
Solidarité
Connaissant la difficulté de s’installer avec différents freins tels que l’accès aux ressources (terres, eaux, PAC,...) mais aussi à la condition féminine, Flore est d’autant plus motivée à apporter son aide là où elle en aurait eu besoin.
proximité
Dans son travail, de manière générale, Flore est en recherche de collègues proches pour mettre en place des systèmes d’entraide et de collaboration. Avec par exemple des chantiers d’entraides tournant ou ponctuels sur des situation imprévues et de la collaboration pour permettre d’avoir des vacances.
valorisation des ressources et pâtures
Avec les conditions de la PAC, l’usage des parcelles et la valorisation des pâtures sont importants. par la coopération il est possible de trouver des moyens de valoriser les ressources et ainsi de créer de la richesse aussi bien pour elles que pour le territoire.
mutualisation
Flore, en plus de mutualiser du temps de travail et de l’entraide avec les moyens de chacunes, propose de partager son espace de fromagerie qui est aujourd’hui sous exploité. Cette solution pourrait être une solution intéressante pour Fanny dans un premier temps pour finaliser son outil de production.
Fanny et Nassima :
Elles sont déjà en forte coopération en soutien régulier l’une pour l’autre. La participation commune au copil l’une de l’autre entre dans cette dynamique de soutien réciproque.
partage
Le partage des ressources est comme pour Flore un élément important de ce comité de pilotage avec notamment l’usage des chèvres de Fanny par Nassima pour l’entretien en éco-pastoralisme et le partage des pâtures pour la garde des brebis.
entraide remplacement
Les besoins d’entraide notamment pour permettre le remplacement sont aussi très importants.
Joëlle :
L'intérêt de participer au copil de Nassima et Fanny est surtout pour l’impact positif au territoire et le soutien à l’installation.
exemplarité
Ces installations s’inscrivent dans une approche exemplaire à soutenir et à valoriser. Le suivi et l’accompagnement permettent de mieux comprendre et aider à reproduire et à valoriser.
installation
Les situations d’installations sont difficiles et Joëlle dans son travail de conseillère départementale s’applique à les faciliter, le cadre du copil est un bon moyen de soutenir de manière efficace
Plan d’action
les plans d’actions de Fanny et Nassima ont été revus pour déterminer les premiers pas d’ici la prochaine réunion de copil et ce qui est à prévoir en objectif pour la fin des 6 mois.
Nassima:
l’objectif de Nassima sur la période d’accompagnement est de finaliser le cadre juridique et administratif de l’association la perma’pastorale, structurer le fonctionnement avec les services à développer, notamment de design en permaculture et d’entretien par l’écopastoralisme.
D’ici un mois:
- terrain:
finir l’installation des clôtures
nettoyer le terrain (organiser un chantier participatif)
- administration:
- association:
dépôt en préfecture
création d'un compte en banque
- perso, renouvellement des papiers d’identité
acte de naissance
préparation de la demande de CI
- association:
Fanny:
l’objectif de Fanny, qui est inscrite dans le cadre de la DJA, est d’avoir son outil de production opérationnel au niveau de l’élevage, de la fromagerie et du nouveau logement dans une maison en cours d'acquisition qui accueillera la fromagerie.
d’ici un mois:
débroussaillage des clôtures
Demande de terrain pour un carré à la mairie pour simplifier la situation actuelle avec une disposition des pâtures dispersée.
faire et envoyer le permis de construire de la chèvrerie à viviane B
Prochains copil.
Les prochaines réunions de comité de pilotage sont prévues au tiers lieu d’Audyssées. Il est toujours possible de l'intégrer pour participer aux suivantes même pour les personnes absentes à la première.
1-27/10/25 14h
2-17/11/25 14h
3-22/12/25 14h
4-19/01/26 14h
5-16/02/26 14h
6-23/03/26 14h