Compte rendu de premier Copil
Marjorie Perea
23/10/2025 au tiers lieu d’Audyssées à Espéraza
Présents:
Marjorie Perea
Guillaume V
Aline V
Christelle P
Anne Claire D
Aurélien C
Joëlle C
Jean-Pierre C
Alistair S
Raphaël S
Ce premier copil a été l’occasion de rappeler le cadre du RTE avec le soutien financier et son accompagnement en précisant le rôle du copil, essentiel à un accompagnement de qualité.
Marjorie a présenté son projet avec les objectifs d’impacts et le plan d’action.
Les motivations du comité de pilotage
Un tour de table a permis à chacun de présenter ce qui les motivent à participer à ce copil:
Aline V:
membre du collectif RTE, porte un projet de caravane poétique, encore en phase de structuration de projet pro.
L'intérêt est l’acculturation par la compréhension du fonctionnement de Marjorie, notamment sur l’aspect multiple: Prestation/ Education nationale / dispositifs tels que le Pass'culture
Christelle P
naturopathe, membre du collectif RTE, porte un projet d’art-thérapie (danse) encore en phase de structuration de projet pro.
-
apporte du contenue “santé” (biblio, expérience)
-
découverte de son intérêt pour le public enfant
-
en proximité avec le projet de SSA (sécurité sociale alimentaire), avec un intérêt d’action vers les enfants en milieu scolaire
-
intérêt avec la dimension artistique du projet de Marjorie
Anne Claire D
enseignante(langues), membre du collectif RTE, porte un projet d’éducation d’éducation des langue en extérieur (rando lingo) encore en phase de structuration de projet pro.
Aurélien C
Journaliste de solutions, membre du collectif RTE, est accompagné et soutenu dans le cadre du RTE.
Aurélien se propose pour aider à la mise en réseau avec du partage de contacts.
Aurélien se propose pour prêter du matériel nécessaire pour la constitution de la mallette pédagogique du projet de Marjorie.
Aurélien se propose en soutien technique sur le sujet du pass culture avec notamment l’idée d'organiser un atelier sur le sujet des dossiers pass’culture et CGEAC lors de la prochaine réunion de copil.
Joëlle C
Coprésidente d’Audyssées et conseillère départementale
Joëlle se propose de faciliter le contact avec des écoles potentiellement intéressées notamment le TER Chalabre/Couiza
Un travail a été mené de réorganisation du travail pédagogique entre les collèges et le biocivam et il serait intéressant de s’y raccrocher.
Le projet de Marjorie présente un intérêt dans les partenaires à engager et la création d’emploi que ça peut générer.
Jean-Pierre C
Ancien enseignant agricol à la retraite
L’impact du projet sur les enjeux de l’alimentation le motive pour apporter son aide et son expertise.
le projet ayant pour objectif de se faire dans un milieu scolaire, le partage de son expérience lui est précieux.
Alistair S
Engagé dans différents projets associatif et culturel et dans le commerce international de la banane
le sujet lui tenant à coeur Alistair se propose d’apporter de l'aide avec son expertise
cet aspect pédagogique autour de l’alimentation et de la sensibilisation vers les impacts des aliments est important et il pourrait être intéressant d’y intégrer la banane
L’association Écocitoyenneté a une bonne réputation mais est en dormance. Alistair qui en est membre du CA propose de “ressusciter” l’association autour des activités de Marjorie.
Guillaume V
en gestion d’une école associative, membre du collectif RTE, porte un projet éducatif et coopératif (Driss) encore en phase de structuration de projet pro.
Guillaume propose l’école Graines de Vie pour faire partie des premières écoles pilote du projet de Marjorie avec la possibilité de fournir des moyens matériels à défaut de moyens financiers très limités.
La participation au copil et plus largement au projet de MArjorie, intéresse Guillaume par son aspect d’apprentissage transversaux et réciproque.
La structuration du modèle d'affaires responsable de son projet DRISS permettrait de faire du projet de Marjorie un projet pilote de son propre projet avec un partenariat fort en conception.
Plan d’action
Le plan d’action de Marjorie a été revu pour déterminer les premiers pas d’ici la prochaine réunion de copil et ce qui est à prévoir en objectif pour la fin des 6 mois.
-
Il est prioritaire de définir les premiers établissements scolaires avec notamment un premier partenariat avec l’école Graines de Vie.
-
Le plan d’action déjà très structuré implique une réévaluation en considérant le premier mois déjà passé et les objectifs du deuxième mois devant être atteints pour le prochain copil de novembre.
Prochains copil.
Les prochaines réunions de comité de pilotage sont prévues au tiers lieu d’Audyssées. Il est toujours possible de l'intégrer pour participer aux suivantes même pour les personnes absentes à la première.
1-23/10/25 14h
2-13/11/25 14h
3-18/12/25 14h
4-22/01/26 14h
5-19/02/26 14h
6-26/03/26 14h